Cheque volé escroquerie au benin

Publié par

bonjour,
voilà je discuter via un site de rencontre avec un homme qui ma donner son skype ainsi que son tel . me disant etre en déplacement pour affaire immobilière au Benin. de file en aiguille de nos discutions il me demande de l aider financièrement pour rentrer au pays mais hélas étant deja en difficulté financier j ai refuser. cette personne me dis alors qu un de ses amis va m envoyer un chèque de 3000 euros que je dois encaissé et lui renvoyer la dites somme en western union(ce que j ai fais),appelant la banque d ou venais le chèque avec le numéro de compte (a trois reprise) ont me dis pas de souci le compte et approvisionner. 1 semaine plus tard mon banquier m appelle en me disant que c un chèque volé!! je me retrouve avec cela que dois je faire? sachant que j ai poser une plainte pour escroquerie et que j attend que le service recouvrement de ma banque m appelle !!
merci de me répondre au plus vite et dans la mesure de votre possible .
ainsi que des coordonnées d une association pour m aider merci

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

vous avez été naïvement d'une escroquerie courante venant du Bénin ou de la Côte d'Ivoire.

Sans vouloir vous démoraliser, vous n'avez que peu de chance de revoir votre argent.

Cette question revient souvent dans les forums.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

merci cela je l ai compris mais comment cela va se passer au sujet de ma banque et existe t il une association d aide pour ce genre d escroquerie?

Publié par
chaber Superviseur

vous resterez à découvert à votre banque. Déposez une plainte mais elle sera sans effet, et aucune association ne pourra intervenir au Bénin

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il existe beaucoup d'aide en france mais pas pour ce genre d'escroquerie qui est très connue et souvent en provenance d'afrique.
comme déjà dit, vous devez assumer les conséquences de votre naïveté et il vous appartient de rembourser la banque.
vous n'êtes pas la première et malheureusement pas la dernière malgré les nombreuses mises en garde sur ce genre de pratique.
en règle générale il faut être toujours méfiant avec les transferts d'argent internationaux surtout avec l'afrique car il n'y aucun recours efficace.
cdt

Publié par

merci bcp mais le souci c que cette personne me contact toujours apres qu il sait que je me suis faite escroquer je comprend pas !!!
il m apelle aussi !!

Publié par

Si vous avez la preuve ne serait ce que sur votre facture tel. ou mieux par ecrit qu'une banque vous a garanti un cheque ",appelant la banque d ou venais le chèque avec le numéro de compte (a trois reprise) ont me dis pas de souci le compte et approvisionner. 1 semaine plus tard mon banquier m appelle en me disant que c un chèque volé!!"....
il faudra aussi préciser dans quel délai s'est fait cette denonciation du cb volé..(il y a des regles dans la matiere)
je pense que vous pourriez au moins contacter le mediateur des banques afin de voir si une assurance ne pourrait couvrir au moins une partie des degats,
les banques ont un peu trop tendance a se defausser de leurs responsabilités..

Publié par

bonjour
comme j ai pu lire sur le forum, j ai ete moi meme victimes d escroqueries du benin et d un cheque volé encaisse de 2000 euros que devont nous faire our lutte contre ca et surtout comment faire pour ce faire rembourser merci

Publié par

Bonjour Emma ,

Je suis vraiment désolé d'apprendre que des escroqueries comme celle là marche encore , il faut vraiment faire attention avec ce genre de personne , malheuresement il n'y a rien à faire pour votre argent , aucune lois ni organisme ne peut vous aider.
Par contre pour le futur il faut faire très très attention sur xxxxxxxxxxxx, et choisir un site qui propose un filtrage des membres à l'entrée pour éviter les personnes mal intentionnées , car en général sur les sites de rencontre les personnes sont assez vulnérables et donc se laissent arnaquer.
Bref j'espère que ce post informera des gens contre les arnaques.

Publié par

merci faut faire gaffe a tous genre de site

Publié par

bonjour
quand on est naïf on paye....

Publié par
amajuris Modérateur

bjr
pour lutter contre ce type d escroquerie il faut arrêter d être naïf et stupide.
et surtout faire une croix sur votre argent.
cdt

Publié par

ALERTE [smile4]
régulièrement sur ce site certains personnages comme la précédente viennent proposer les services d'un lieuteant etc..
c'est la continuation directe de l'arnaque
Il existe effectivement des services du ministère de l'intérieur des adresses pour signaler ce genre d'escroqueries mais jamais sur une adresse perso
la derniere fois ils avaient le culot de proposer sur un site juridique un pseudo site consulaire rattaché a l'ambassade de france en cote d'ivoire
les vraies adresses se trouvent aisément !
un site qui se prétend sérieux comme experatoo ne devrait pas se contenter de griser xxxxxou rajouter du bonjour mais barrer les expediteurs de ce genre de mail!

en ivoirien-dioula saluer se dit somorodo, ansoronoma etc...[smile3]

Publié par
chaber Superviseur

bonjour jibi7

un site qui se prétend sérieux comme experatoo ne devrait pas se contenter de griser xxxxxou rajouter du bonjour mais barrer les expediteurs de ce genre de mail! Je ne vois pas en quoi vous gêne le "bonjour" qui est une marque de politesse que vous semblez oublier régulièrement (que vous oubliez très souvent.

Marine.bu, que vous semblez critiquer, n'apporte qu'un conseil complémentaire
Par contre pour le futur il faut faire très très attention sur xxxxxxxxxxxx, et choisir un site qui propose un filtrage des membres à l'entrée pour éviter les personnes mal intentionnées , car en général sur les sites de rencontre les personnes sont assez vulnérables et donc se laissent arnaquer. le site dangereux a été supprimé à juste titre

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci Chaber,

d'avoir fait le ménage si mon post vous gêne je le supprime.
vous pourrez le remplacer par les adresses serieuses auxquelles il faut s'adresser en cas d'escroqueries sur le web.

"Je ne vois pas en quoi vous gêne le "bonjour" qui est une marque de politesse que vous semblez oublier régulièrement (que vous oubliez très souvent. "

Dire bjr et cdt..n'a rien de poli!
se contenter de rajouter du fluo sans répondre ou en répondant a coté a des questions , des soucis même maladroitement formulés, ne me parait pas un modele de savoir vivre ensemble
abes

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour jibi7,

Le lien que vous cherchez sur les règles de politesses est ici :
http://www.experatoo.com/droit-en-general/redaction-messages-politesse_108848_1.htm
Bien entendu, le bonjour ne se place qu'en en-tête du 1er message que l'on poste soit en ouvrant une nouvelle discussion soit en faisant une première réponse sur une discussion, ensuite, il n'est plus utile.

Publié par

Et REBELOTE!
si pot de" cocagne a vraiment quelque procédure sérieuse ayant abouti à communiquer
qu'il indique quel service officiel et quelle voie hierarchique il a suivi..
il existe de vrais services de lutte contre les fraudes et reseaux d'escrocs en Cote d'Ivoire..mais ils ne se contactent pas par un email..!

Publié par
chaber Superviseur

bonjour jibi7

Il est possible de signaler les sites douteux sur le lien que j'ai utilisé récemment pour un ami.

Il avait gagné 25000€ de Bill Gates Fondation. En approfondissant très prudemment, il s'avérait que l'origine était en Côte d'Ivoire et qu'il fallait envoyer 450€ pour recevoir "le lot"

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci Chaber
Puisque vous êtes modérateur,

ne pourriez vous demander à experatoo de trouver une rubrique d'entrée de site qui indique toutes les bonnes adresses officielles afin de couper court aux arnaqueurs de tous poils venant vendre des services d'arnaque a des arnaqués?[smile3]
en france comme pour l'étranger par ex ..(on trouve beaucoup d'infos sur les sites des ambassades et consulats de france par ex..

Publié par

BONJOUR marque de politesse
Je suis actuellement en contact avec un homme qui ce dit français bloqué au benin j attend ce sois disant cheque que je doit mettre sur mon comote mais n y croyant de moin en moin je compte attendre 15 jours avant d envoyé quoique ce soit car peu etre je suis amoureuse mais pas naïf

Publié par

Hello Kenz..

J'espère que vous n'avez rien envoyé a quiconque,
que vous n'avez pas donné de coordonnées bancaires sinon n'attendez pas pour changer codes, cartes etc..
Ne répondez pas et ne transférez pas vos mails ou messages, mais copiez les sur une clef et apportez les au besoin à la police ou a votre banque (si vous avez transmis des infos bancaires).
Ces dernieres semaines encore des beninois stationnes en cote d'ivoire (n° de tel ind.) ont piraté les adresses professionnelles (gmail, yahoo, linkedin etc..) et sites d'avocats (à Colmar et Strasbourg notamment =.
Tous leurs contacts sont fragilisés.
Si des juristes, se font avoir, se font rendre justice et font agir la police ..ce ne sera pas le cas de tous les zebres anonymes s'ils se pointent trop tard .

nb à signaler que les reactions de la police ne sont pas toujours "lumineuses" : notamment quand elle transmet aux correspondants d'un de ces avocats une mise en garde mais avec une liste de 400 personnes affichée en clair pour tous, porfessionnels, clients ou non!

Publié par

Ce matin je vien de mettre terme a tt contact je ne veux plus de contact avec car meme si je ne suis pas naïf il arriverra pdu etre a quelque chose il ma présenté une petite fille en me disant que c etait la sienne je trouve quil va loin je prefere le perdre que de tt perdre donc voila et merci pour vos conseils

Publié par

Mettre un terme a ce genre d'histoire est le 1er pas.
Cependant pour vous eviter les reveils douloureux
coupez tous les acces aux modes de contacts que vous avez utilisés.
Voyez avec votre banque si vous en avez communiqués le nom ou des elements ce qu'il y a lieu de faire.
Changez de code ou meme de mail, de telephone ou supprimez le de l'annuaire s'il les possede etc..
et gardez traces de tout ça hors de votre ordi ou smarthphone
si vous etes passé par un site officiel pour le contact prevenez le afin qu'il lui coupe les acces, vous n'êtes surement pas le seul

Publié par

bonjour
reponse a KENZZ
jai ete en contact aussi avec un homme francais coincé au benin pour des soi disant affaires ,papa d 'une petite fille il mas demander d'encaisser pour lui deux cheques et de lui envoyer l'argent je lai fait et ces cheques sont revenus a ma banques je me suit faite escroquer de 8000e!!! david nicolas :ou fabrices george !!!attention faux profil !!!!! helas je suis deseperer et sans recours car les autorites ne peuvent rien faire au benin sauvez vous tand qu il encore temps!!!!je ne souhaite ça a personnne!!