Cas de rupture de mariage

Publié par

Bonjour,
Je suis toujours marié a une femme et séparé depuis neuf ans.
Elle a eu un enfant,il y a presque trois ans de cela.Cet enfant a pour père un compagnon de ma femme, qui a reconnu sa paternité dans le temps imparti habituel de la reconnaissance.Je désirerais connaitre le poids de cette situation, un enfant en dehors du cadre du mariage, lors d'une demande de divorce de ma part.
Je vous en remercie par avance,vos réponses m'ayant toujours bien éclairé .
Cordialement....

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
cet enfant n'est pas le vôtre donc il n'est pas pris en compte dans le cadre du divorce.
dans votre situation, vous pouvez demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10568
salutations

Publié par

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour cette info,je n'ai pas encore pris connaissance du lien.Il s'agit bien d'un cas de force majeure ,si j'ai bien compris le sens d alteration definitive?

Publié par

Bonjour,
Ce type de divorce n'est pas adapté au déballage de linge sale puisqu’il n’y a pas lieu de faire état des fautes de son conjoint.
L'altération est souvent due à une séparation de longue date, mais il suffit de 2 ans de vie séparée au moment de l’assignation (article 238 du Code Civil). Il faut bien entendu être en mesure de prouver cette séparation de deux ans (contrat de bail, facture EDF à son propre nom, attestations etc…).

Publié par

Bonjour,
Nous sommes separés depuis longtemp,malheureusement,j'y suis retourné cet été pour remettre ajour des documents vitaux pour elle ,le delai des deux années sont donc cassées dans ce cas?Meme si avant je suis resté dans une ville en normandie(eloignée des AHP) durant plus de trois ans et demi(avec adresse ,factures,etc)si j'ai bien compris?Tout reparirait a zero depuis cette date..

Publié par

lol !!!
Vous y êtes retourné ne veut pas dire que vous avez repris une vie commune me semble-t-il ?

Etes vous d'accord pour ce divorce ?

Publié par

Non,c'est vrai,ca ne voulait pas dire du tout une reprise de vie commune,la sienne étant établie ou elle habite...
Ensuite,pour la decision definitive ,de sa part, d'accepter la mise en route d'une procedure, c'est autre chose .Elle est pour le moins versatile...Elle doit realiser que l'on ne peut rester ainsi.Merci pour l'info de la vie commune,je pensais que c'etait plus restrictif que ça.