Echange de permis de conduire tunisien ==> français

Publié par

Bonjour a tous,

Pourriez vous m'aidez s'il vous plait, je suis dans le flou total!!

Je suis Tunisien en situation régulière en France, je suis rentré en France en Septembre 2005, j'ai eu quatre titres de séjour temporaire portant la mention ÉTUDIANT, l'année dernière j'ai eu un titre de séjour temporaire portant la mention VIE PRIVEE ET FAMILLIALE (validité début : Novembre 2009) puisque ma situation familiale à changé.

Ma question est la suivante:

Étant donnée ma situation personnel que je viens de cité, est-ce que je peut passé mon permis de conduire en Tunisie et le faire échanger en France en permis français ? (pour info :
1. Je suis encore étudiant.
2. Le permis tunisien est écrit en français et ne nécessite pas une traduction, en plus entre la France et la Tunisie il y a un accord protocole d'échange).

Merci a tous pour l'attention que vous porter a mon problème. Dernière modification : 24/11/2011

Publié par

Bonjour,

Les moteurs de recherche sont votre ami: http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article441

Cordialement,

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vous aviez 1 an, à compter de votre arrivée en France, pour faire échanger votre permis tunisien par un permis français. Aujourd'hui, dans la mesure où vous résidez de façon permanente sur le territoire français, vous êtes sans permis et vous devez repasser l'ensemble des épreuves - code et conduite - afin de vous mettre en règle.

Publié par

"L'affaire est en cours", donc vous ne savez pas si ça sera accepté.
La loi permet aux étudiants de conserver leur permis étranger, comme les touristes mais elle dit aussi que le permis est échangeable "dans l'année qui suit la PREMIERE entrée en France"

Publié par

Bonsoir ,
J aimerai bien savoir quelque petit point svp : je viens d avoir une carte de Carte résident (10) est ce que je peux encore passer mon permis en Tunisie et le validé en France ?
Date d entrée en France Aout 2009

Merci

Publié par
citoyenalpha Modérateur

bonjour

non vous ne pouvez pas passer le permis en Tunisien et obtenir son échange en permis français lorsque vous obtenez une carte de résident sauf à justifier d'un séjour de 6 mois en Tunisie lors de votre obtention dudit permis.

Concernant l'affaire de balti62 tous les intervenants sauf chris_ldv
sont hors sujet puisque balti souhaitait savoir s'il pouvait passer le permis tunisien et en obtenir l'échange. Par conséquent il n'est point titulaire du permis tunisien.

Restant à votre disposition

Publié par

bonjour mon conjoint a un titre de séjour de 1an il viens juste d'avoir son permis tunisien peut il le changer en permis français?

Publié par

Bonjour A tous,

Je me permets de demander votre aide svp, mon mari tunisien rentre en france avec un visa long sejour dans quelques semaines suite à notre mariage la bas. Il pensait changer son permis de poids lourd tout de suite a la préfecture pour travailler avec, mais en me renseignant on me dit qu'il ne peut pas faire cette démarche avant d'obtenir sa carte de sejour qui mets environ 6 mois...est-ce vrai? y a til moyen d'avoir une autorisation de conduire tout de suite avec son récépissé? si c'est vrai ca voudra dire qu'il pourra pas travailler pendant 6 mois ... en plus en me dit qu'avec le récépissé de 3 mois c'est difficile de trouver du travail et que les société n'aime pas embauché sans carte de sejour.... merci pour vos réponses.
Sonia

Publié par

Bonjour

Je suis titulaire d'une carte de sejour depuis 2001. Je suis rentré en Tunisie entre le mois de mai 2010 et le mois de mars 2011, j'y ai passé mon permis tunisien en juin 2010...Puis-je demander l'echange du permis tunisien en permis français? (avant mars 2012)...

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour jam93,

Réponse : NON car cela fait + 1 an que vous êtes arrivés en France.

Publié par

Bonjour:
Alors mon problème j'ai ma carte de séjour depuis ma naissance puisque je suis née en France sachant que je n'est pas la nationalité française juste une carte de séjour de 10ans. j'ai passée mon permis en Tunisie en 2007 et je suis restée plus de 6mois là bas (Tunisie) , ma question est ce que je pourrais le changer en permis français et si oui comment.
s'il vous plais répondez moi.
Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Réponse à nouveau NON car votre permis tunisien n'est plus valable en France depuis 2008. Si vous conduisez en France, c'est sans permis donc sans assurances.

Publié par

Bonjour,
je suis en france depuis 12ans j ai passè mon permi en france en 2006 je l ai pas eu puis j ètais parti en tunisie j ai eu mon permi en 2007. Je suis rester en tunisie 6 mois entre octobre 2011 et avril 2012 j ai fait ma demande. je veut savoir si je peut avoir mon permi français et dans combien de temps je peut avoir la reponse.MERCI

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Le bonjour est obligatoire si vous voulez obtenir des réponses.

Vous êtes résident permanent en France depuis 2006 et, en 2007, vous passez votre permis en Tunisie. Vous deviz donc, pour que votre permis tunisien soit valable en France, prouver que vous viviez au moins 6 mois en Tunisie au moment où vous avez passé votre permis là-bas. Ensuite, vous aviez 1 an pour échanger votre permis tunisien par un permis français.

Aujourd'hui, votre permis tunisien, s'il reste valable en Tunisie et pays affiliés, n'est plus valable sur le territoire français, donc vous roulez en france sans permis. Vous ne pourrez donc pas échanger votre permis tunisien par un permis français, vous devez passer le permis français si vous voulez être en règle.

Voyez le dossier en post-it "conduite sans permis" et vous en lirez les risques, ils sont très importants.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Ce permis tunisien ne sera pas valable en France, c'est tout.

Publié par

Bonjour

Je suis française, j'ai passer mon permis en juillet 2012 en tunisie je suis rester 6 mois esque je peu le changer ?

Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjoure Fellay,

Si vous habitez habituellement en France, si vous avez opté pour la nationalité française, si vous pouvez prouver avoir vécu effectivement durant 6 mois consécutifs AVANT la date de votre permis (dae du permis de conduir incluse), si le permis tunisien est reconnu par la France, si vous ne faites pas en France l'objet d'une interdiction de conduire (invalidation de votre permis français, annulation, suspension, etc.) alors rendez-vous dans votre préfecture où toutes les démarches vous seront données.

Publié par

bonjour

j ai une carte de sejour de 10ans je vis et travaille en france mon soucis j ai du mal a passer mon code en francais je suis tunisien ai je le droit de le passer en tunisie ou de le passer en france traduit en arabe je ne trouve pas de solution

Publié par
Tisuisse Administrateur

Voir mes réponses précédentes.

Bis repetita non placet.

Publié par

j essai de savoir si on peut passer le peris en france avec une traduction en arabe je veux savoir les possibilite pour des personne en difficulte

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous êtes en France de façon permanente, si vous passer votre permis en Tunisie à l'occasion de vacances, votre nouveau permis sera valable en Tunisie et pays affiliés, pas en France.

Publié par

j essai de savoir si je peux le passer mon permis traduit en arabe en france

Publié par
Tisuisse Administrateur

J'ai écrit quoi, au dessus ?

Publié par

mr tisuisse bjr jaimerais savoir moi ce n est pas le mm cas ke mes predececeur jvous explik permis annuler en france;j aimerais le repasser en tunisie vu ke g la double nationnalitèè ms je peux apportè la preuve ke j habite plu de six mois en tunisie je ne demande pas l echange peut il me permettre de conduire lorsque je viens sejournee en france merci d avance pour votre reponse

Publié par

Bonjour tout le monde,

je suis en france depuis novembre 2006 avec une carte de séjour étudiant, depuis février 2013 j'ai fait mon changement de statut étudiant à vie privée et familiale, ma question si je pourrais échanger mon permis tunisien obtenu en mois d'aout 2010, je sais que j'ai 1 an pour échanger mon permis tunisien en permis français mais est-ce-que cette période est compté à partir de ma 1ière entrée en france(càd depuis que j'ai obtenu ma carte étudiant) ou à partir de l'obtention de mon titre de séjour temporaire "vie privée et familiale".

Merci pour votre réponse