Associés dans une sarl. l un des deux refuse d aider a

Publié par

Bonjour,apres avoir ete associé on a payer le rsi de mon associé avc les cheques de la societé. Apres m etre blesser j ai ceder mais part mais le rsi me demande 4000euros. Mai mon associé refuse de me donner la moitier alors que moi j ai payer pour lui. Ai je un reccours? Merci d avance pour votre aide.

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,

Ni bonjour, ni merci... De plus, votre question n 'est pas très claire !!!

Cdt

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,j' aurais voulu savoir plus precisement si mon ex associé devait obligatoirement m aider a payer mon rsi?
Ou si c etait a son bon vouloir. Merci

Publié par

Bonsoir,

Les cotisations au régime social des indépendants (RSI) sont personnelles; le paiement des cotisations de votre associé avec des chèques de la société ont dû être imputées à son compte courant, ce qui veut dire qu'il les a supportées (mais je ne me lance pas dans une explication de technique comptable). Si vous n'êtes plus associé, la société ne peut pas payer vos cotisations, car il n'y a plus de possibilité de l'imputer à votre compte courant. Ce n'est donc pas forcément de la mauvaise volonté de votre ancien associé.

Cordialement.

Publié par

Bonjour, je ne pense pas que l argent a été imputé sur son compte car je suivai les comptes de la societé et l argent a bien été retiré a chaque fois. Et bizarement quand je demande a sa mere les relevés de comptes de la societé pour le montant total qu on a payer pour lui. Depuis septembre je n ai plus de nouvelles. En gros j ai travaillé pour payer ses charges ...

Publié par

Bonjour, je ne pense pas que l argent a été imputé sur son compte car je suivai les comptes de la societé et l argent a bien été retiré a chaque fois. Et bizarement quand je demande a sa mere les relevés de comptes de la societé pour le montant total qu on a payer pour lui. Depuis septembre je n ai plus de nouvelles. En gros j ai travaillé pour payer ses charges ...

Publié par

Bonjour,

Il est toujours difficile de donner une réponse qui s'applique à un contexte que nous ne connaissons pas.
Ma réponse est celle d'un ancien professionnel de l'expertise comptable, qui a rencontré dans sa pratique professionnelle ce type de situation.

Maintenant que vous dire de plus: demander à l'expert comptable de la société un extrait du compte courant de votre ancien associé. Ce qu'il n'est pas obligé de faire, compte tenu du secret professionnel.

Quant à son refus de payer vos propres cotisations RSI, vous n'avez pas beaucoup de moyens pour le faire accepter. Avez-vous occupé des fonctions de gérant dans cette société? Et la gérance était majoritaire, semble-t-il?

Cordialement.