Usage abusif partie commune

Publié par

bonjour,
l un des copropriétaire de mon immeuble a effectué des démarches auprès d'EDF pour faire enlever un transfo electrique et s'est ensuite approprié le local à des fins personnels et ce depuis 2 ans.
Il a engagé des frais, fait couler une chape, remise à niveau des sols etcetc, a hauteur de 6000 euros.
Le tout bien sur sans demandé en AG l'autorisation.
Il demande aujourd'hui à ce que l'on lui cède ce local pour 1 euro ou que l'on lui rembourse les frais engagés.
Nous n'avons pas accès à ce local car il a muré la porte de notre coté.
La régie etait au courant mais n'a jamais demandé l'autorisation aux autres copropriétaires.
Vers qui se retourner? le propriétaire, la regie qui a donné son accord? Ce voisin est il en droit de "squatter" ce local?
Merci pour vos conseils et reponses.

Publié par

Bjr,
Il faut demander au syndic de mettre ce voisin en demeure de quitter les lieux et de les remettre en état d'origine, c'est à dire décaisser la chape et démonter le mur...
Ou lui vendre le local un bon prix, vu d'ici le prix d'une cave soit 10/15000 euros en grande ville.
C'est le boulot du syndic, je ne sais pas ce que vous entendez par "régie".

Publié par

Merci pour votre reponse. La regie est le syndic professionnel qui s'occupe de notre immeuble. Elle a d'ailleurs procédé sans notre accord à une nouvelle repartition des tentième pour ce voisin. Celui ci a construit un jacuzzi dans cet espace. Environ 9m2 (à Lyon)

Publié par

Bonsoir,
Il est impossible de modifier l'état de répartition des tantièmes sans vote en AG.
Voir ici ce n'est pas simple du tout.
http://www.vilogi.com/charges-de-copropriete/modifier-les-charges-de-copropriete.php
Vous devez donc adresser une mise en demeure à ce syndic:
a) de rétablir l'état de division et répartition des tantièmes
b) agir à l'encontre de ce voisin accaparateur
L'aviser de la mise en cause de sa responsabilité professionnelle.
Une copie au président du conseil syndical.