Récupération d'un lotissement privé par une commune

Publié par

Bonjour,

J'habite dans un lotissement privé et nous souhaiterions céder toutes les parties communes du lotissement (voiries, éclairage, bassins de retentions d'eau) à la mairie.
Je cherche des arguments pour que la mairie trouve des intérêts à cette récupération. Donc je voulais savoir si dans ce type d'opération la commune peut toucher des subventions ou aides financières de la part de la région et/ou du département ou autre ?

Merci pour votre aide.

Publié par

Bonjour,
Pourquoi des subventions ?
Si la commune reprend les biens de l'ASL, cela se fera gratuitement et frais de mutation à votre charge.
Après effectivement les dotations tiennent compte de la longueur des réseaux.
Les argument consistent à bonifier l'agrandissement de la voirie publique, voire anticiper sur le développement d'autres constructions à partir de vos réseaux et de votre voirie.
Souvent au moment du dépôt du permis d'aménager, le lotisseur a pris langue avec la commune pour connaître sa position éventuelle sur une cession de ces biens.
A vérifier donc s'il n'existe pas quelque part une délibération municipale à ce sujet.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
une commune n'est jamais obligé de reprendre des parties privatives d'un lotissement.
un des arguments voir une des conditions, c'est ce que vous proposez à la commune soit dans un bon état.
salutations