Achat immobilier et indivision

Publié par

Bonjour,

Je vais faire,avec ma maman, l'acquisition d'un ensemble immobilier comprenant : 3 maisons (250 m²,198 m² et 98 m²) ainsi avec 2 hectares de terrain. Ma mère souhaiterai être prioritaire de la plus petite, moi de la moyenne et nous souhaiterions être à parts égales sur la plus grande et y rattacher le terrain. La plus grande maison sera louée.
Comment devons nous procéder ?
Notaire ? géomètre ? Indivision ?
Comment cela se passe t il pour la déclaration du foncier ?

En vous remerciant de vos précieux conseils.

Publié par

Bonjour,
Vous êtes dans le cas où la création d'une sci est recommandée.
Ainsi, chacune détient des parts au prorata de son apport et cela facilitera la transmission future.
Voir effectivement avec le notaire.

Quels sont vos apports respectifs et êtes vous enfant unique ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Est-ce que les 3 maisons sont sur sur le même terrain ?
Est-ce que le terrain de 2 ha est mitoyen de la 2e maison ?

Publié par

Bonsoir
Soyez particulièrement attentives à la définition des droits de passage permettant à chacun des propriétés distinctes d'accéder à la voie publique. Attention, si l'une d'elles est enclavée ce droit lui est donné par le code civil.
Mes hommages, Mesdames.............................wolfram

__________________________
Essentiel du Statut de la copro : Sur legifrance.gouv.fr charger loi N° 65-557 du 10 juillet 1965 (modifiée) et son décret d'application N° 67-223 du 17 mars 1967 (modifié