Salaire en cas de fermeture administrative?

Publié par

Bonjour,

Je suis en CDI dans un restaurant qui a été fermé temporairement (deux mois) pour avoir employé une personne sans la déclarer.
Le gérant a prévu de ne pas me payer pendant ces deux mois.
A t-il raison de faire ça?

En vous remerciant par avance,
Cordialement. Dernière modification : 22/10/2012

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
En cas de fermeture administrative, l'employeur ne peut pas demander une mesure de chômage partiel, il doit donc vous payer normalement comme si vous aviez travaillé.

Publié par

Merci pour cette rapide réponse!
Si c'est pas trop demandé avez-vous le numéro de l'article qui établie ce fait? J'aimerai formaliser la lettre que j'irai leur envoyer en citant l'article.

Publié par
Lag0 Administrateur

C'est tout simplement le respect du contrat de travail.
L'employeur doit vous fournir du travail pour l'horaire prévu au contrat, s'il ne le fait pas (sauf cas de force majeure), il doit au moins vous payer pour le salaire prévu au contrat.

Publié par

D'accord merci pour cette précision supplémentaire!
Bonne journée

Publié par

Bonjour,

La faute commise par votre employeur ne vous concerne pas, c'est-à-dire qu'il doit vous maintenir votre salaire pendant la fermeture de son établissement.
Il pourrait éventuellement vous proposer d'utiliser vos congés non pris, mais là encore vous n'êtes pas tenu d'accepter.
S'il persiste dans sa décision, vous devez informer l'inspection du travail qui saura lui rappeler ses obligations.

Ci-dessous, article L 8272-3 (Code du travail) et décret réglementant les cas où l'autorité administrative peut prononcer la fermeture d'un établissement :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=30D34A9B06413050A98F432DEC414638.tpdjo12v_2?idArticle=JORFARTI000024191692&cidTexte=JORFTEXT000024191380&dateTexte=29

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024881074&dateTexte=&categorieLien=id

Cordialement.

Publié par

bonjour,

Est ce qu il est possible de faire licenciement économique tout de suite après une fermeture admistrative?

L établissement vient de fermer. Et leur rdv n est pas aant la fin du mois au tribunal administratif.
je suis un peu perdu.J'ai compris que le gérant se doit de nous rémunérer mais jusqu'à quel moment?

des travaux doivent être effectué mais cela va prendre du temps.

ESt ce qu 'il est possible de me dire par quoi je dois commencer pour mes démarches à suivre?