Renouvellement de la Période d'essai CC66 a ma demande

Publié par

Bonjour,

J'arrive à la fin de ma période d'essai qui était de 2 mois, et n'étant pas tout à fait convaincu par mon emploi je souhaiterai renouveler ma période d'essai or il n'est rien stipulé sur mon contrat de travail. Je dépends de la cc 66.

Merci de votre aide

Publié par

Bonsoir,
Vous pouvez demander à l'employeur son accord écrit pour prolonger la période d'essai.
S'il n'est pas d'accord, soit vous partez soit vous concrétisez l'embauche.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Le renouvellement de la période d'essai doit être prévu au contrat. Si non prévu, c'est que la période d'essai ne peut pas être renouvelée.

2) Le renouvellement de la période d’essai est strictement encadré puisqu’il n’est possible qu’une seule fois et qu’en outre, deux conditions cumulatives doivent être réunies :

- un accord de branche étendu doit prévoit ce renouvellement ;
- la lettre d’engagement ou le contrat de travail doit également stipuler expressément la possibilité de ce renouvellement.

Publié par

Ok merci à vous 2

Publié par

Bonjour,

Ma période d'essai arrivant à échéance le 24/06/17, mon recommandé les informants de mon refus de continuer peut il partir ce jour là par recommandé ? Ou bien est ce trop tard ?

Publié par

Bjr,
Oui vous pouvez car la date de décision est bien celle de l'envoi de la lettre.
Mais vous prenez un risque inutile d'un empêchement au dernier moment.
Postez donc la veille cela revient au même et vous conservez un jour pour le cas où.

Publié par
Lag0 Administrateur

Tiens, cela me fait m'interroger sur le délai de prévenance.

Lorsque c'est l'employeur qui rompt la période d'essai, si le temps restant est insuffisant pour exécuter le délai de prévenance, celui-ci est payé au salarié sous forme d'une indemnité correspondant aux salaires qu'il aurait touchés s'il avait travaillé jusqu'au terme du délai.

Mais qu'en est-il quand c'est le salarié qui rompt la période d'essai trop tard pour pouvoir respecter le délai de prévenance ?

Publié par

Théoriquement c'est la même chose, sauf que l'employeur devra recourir au CPH, alors qu'il est dans l'obligation, fautif, de payer le délai.
Mais c'est comme l'article 700, c'est le genre de traitement réservé à ces chiens d'employeurs.