CNI et passport dans un contrat de travail

Publié par

Bonjour, je viens de découvrir ce forum alors que je suis actuellement en panique.
Je vous explique ma situation, j'ai 18 ans et je suis étudiante, j'ai donc décidé de trouver un travail cet été, je me suis inscrite dans une boîte d'intérim qui m'a demandé certains documents, je les ai tous fournis, cependant ayant perdu ma CNI depuis un moment j'ai donc donné une photocopie de mon passeport me rendant compte qu'il allait expirer durant le contrat. Ma boîte d'intérim me harcèle pour avoir une nouvelle pièce d'identité or je ne peux pas leur fournir puisqu'il faut que je fasse un renouvellement et que le temps d'avoir un rdv + le temps de création de la pièce en question ça risque de prendre bcp de temps. De plus je viens d'entamer un autre travail pour lequel je vais avoir besoin là aussi d'une pièce d'identité. Après ce long paragraphe (je m'excuse à l'avance) n'est-il pas possible d'utiliser encore mon passeport qui n'a expiré que depuis moins d'un mois? Pensez vous que ma boîte d'intérim ne me paiera pas en temps et en heure à cause de ce problème de pièce d'identité? J'attend votre réponse avec impatience.
Je vous remercie à l'avance.

Publié par

Bonjour,
En tant qu'employeur je n'aurais jamais accepté une photocopie de passeport, pas plus que de CNI.
J'aurais demandé à comparer avec l'original.
Pourtant j'ai eu des dizaines de tentatives.
Si votre employeur a pu vérifier votre identité et votre nationalité au début du contrat, il n'a pas besoin de recommencer cette vérification.

Publié par

Je précise, j'ai présenté mon passeport lorsque j'ai signé mon contrat mais ils demandaient malgré tout une photocopie, allez savoir pourquoi. Mais merci de votre réponse.

Publié par

C'est normal, car en cas de contrôle de l'URSSAF et/ou Inspection du travail, le livre du personnel sera demandé et les indications vérifiées.