Exces de vitesse sur autoroute au-delà de 25 km/h

Publié par

Bonjour,

J'ai été prise au radar sur l'autoroute A16.
Vitesse retenue : 106 km/h au lieu de 80 km/h. Soit un dépassement de 26 km/h.
Sur internet, j'ai trouvé les montants des amendes jusqu'à 25 km/h.

Pourriez-vous me dire ce qui m'attend sur le montant de l'amende et sur les mesures administratives ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour houtch,

Votre infraction s'est déroulée en France ou en Suisse car vous donnez des infos (vitesse limitée sur autoroute à 80 km/h, amendes forfaitaires jusqu'à + 25 km/h, ...) qui correspondent à la réglementation confédérale helvétique ?

Publié par

Bonjour,

Infraction commise sur autoroute – Dépassement net de la vitesse de 26 à 30km/h
--> Infraction légère

Procédure pénale : Amende de CHF 400.- probablement ?
Le barème des amendes est du ressort des cantons.

Mesure administrative :
--> Avertissement + émoluments de CHF 100.- / 150.- environ.
(S’il n’y a aucun antécédent au cours des deux dernières années)
--> Retrait de permis de 1 mois minimum (Interdiction de conduire en Suisse) + émoluments.
(S’il y a déjà eu un avertissement ou un retrait de permis dans les deux ans)

Publié par
Tisuisse Administrateur

Amende en CHF, donc en Francs Suisses, j'avais vu juste.

Publié par
Tisuisse Administrateur

En fait, la A16 n'est pas une autoroute mais une route nationale qui relie Delle (Canton du Jura) à Bienne (Canton de Berne), longueur 85 km, d'où le fait qu'elle soit limitée à 80 km/h. Les autoroutes helvétiques sont limitées à 120 km/h, 100 km/h sur certains tronçons et 80 km/h sous tunnels auto-routiers.

Publié par

Outre le texte du message, houtch indique qu’elle habite le territoire de Belfort.

Après la dernière remarque de Tisuisse, je constate que l’A16 comporte des tronçons d’autoroute et de semi-autoroute.

Si le radar était situé sur un tronçon de semi-autoroute sans séparation des voies, alors :
--> Infraction moyennement grave

Procédure pénale : Amende de CHF 600.- ?
Le barème des amendes est du ressort des cantons.

Mesure administrative :
--> Retrait de permis de 1 mois (Interdiction de conduire en Suisse) + émoluments.
(S’il n’y a aucun antécédent ou antécédent pour infraction légère au cours des deux dernières années)

Publié par
Tisuisse Administrateur

Effectivement, Delle, dans le Canton du Jura, est à côté du Territoire de Belfort en France.