Conduite sous stupéfiant

Publié par

Bonjour

Mon mari c'est fait contrôler le 17 août 2017 à un contrôle salivaire thc positif. Il est passé devant le juge le 10 Novembre. Sur l'ordonnance pénale délictuelle il es marqué : "ordonne à l'encontre de Monsieur ******** l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 6 mois à titre de peine principale,
Ordonne l’exécution aux frais du condamné;
prononce à l'encontre de Monsieur ******** la suspension de son permis de conduire pour une durée de 3 mois à titre de peine complémentaire.
La présente décision est assujettie à un droit fixe de procédure d'un montant de 241 Euros dont est redevable le condamné."

Le juge lui a dit qu'il récupérerais sont permis le 17 Novembre 2017. Ma question est: doit il passer la visite médicale alors que le juge n'y l'ordonnance pénal n'en parle pas ?

Merci pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,
Oui.
==
Dans les cas d'alcoolémie ou d'usage de stupéfiants, il faut d'abord passer un contrôle médical devant la commission médicale départementale.
Il convient de prendre soi-même un rendez-vous en préfecture auprès de la commission médicale départementale.
==
Source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21761

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Et si des examens médicaux préalables sont demandés (analyses de sang et/ou d'urine, tests psychotechniques, ...) il faudra apporter les résultats à la visite médicale en préfecture. Ces examens seront aux frais de votre mari.

Publié par

Bonjour
Ne pas se fier à service public.fr qui peut comporter des omissions ou parfois des erreurs.

Ma question est: doit il passer la visite médicale alors que le juge n'y l'ordonnance pénal n'en parle pas ?

Non , puisque c'est une suspension judiciaire inférieure à 6 mois
R224-21 du CR
N'ayant pas eu de mesure administrative de suspension, les articles R221-13 et R221-14 , 3°, ne s'appliquent pas .
c'est le greffe du tribunal qui détient le PC et non la préfecture .

Publié par

Selon l'exposé je comprends que le permis a fait l'objet d'une rétention administrative.
Sinon la décision judiciaire datant la suspension au jour de l'interception n'aurait pas de sens.

Publié par

Bonjour morobar
Ne vous accrochez aux branches , la référence que vous citez en fin de contribution concerne les suspensions judiciaires.

Si les 3 mois judiciaires couvrent le délai de 3 mois de suspension administratif que ne nous a pas dit helflo
La visite médicale sera obligatoire pour récupérer le PC auprès du préfet et tout son texte maladroit concernant le judiciaire est hors sujet.