SCI, Libéral, récupération de la TVA

Publié par

Bonjour,

Nous avons créé (ma femme et moi) une SCI afin d'acheter une maison que nous allons louer à ma femme afin de pratiquer sa profession libérale.

Nous nous posons des questions concernant la TVA que la SCI peut déduire/récupérer car ça reste assez opaque pour nous.

La SCI va faire des travaux d’aménagement, est-ce qu'elle peut déduire/récupérer la TVA sur les travaux/matériaux ?

J'ai lu que la SCI peut prendre les abonnements EDF, GAZ, EAU et les facturer en charges.
Est-ce que sur ces abonnements, la TVA est récupérable, si oui, que faut-il refacturer à ma femme, abonnement avec ou sans TVA ?

Merci d'avance de votre retour.
Thomas

Publié par

bonjour,
Oui la sci peut opter pour la TVA, et pourra donc déduire la TVA sur ces achats (matériaux, edf...)
Par contre tout ce que vous refacturez à votre femme (loyer, edf...) sera soumis à la TVA

Publié par

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Vu que ma femme est exonérée de TVA (sage-femme) et ne peut donc pas la récupérer, nous n'avons pas d'intérêt à lui facturer une TVA sur le loyer.

Cordialement
Thomas