Problème financier : abus de confiance ? Escroquerie ?

Publié par

Vous demandez des avis, des conseils, des indications dont vous vous moquez royalement.
Vous souhaitez qu'on vous dise : La loi du talion est la bonne solution.
Nenni.
Relisez donc mon dernier message et agissez ainsi. Nul besoin d'un acte notarié personne ne l'a évoqué.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Merci pour ce précieux coup de lumière ! La est donc la grande différence entre la constitution de partie civile et la plainte "simple" !?

Une plainte simple, contrairement à la constitution de partie civile, ne me coûterait donc strictement rien. De savoir que je me suis plaint de lui peut suffire à lui mettre la pression et le forcer à revenir vers moi ? Surtout qu'il y a surement une fraude supplémentaire, les noms correspondent pas, c'est sous couvert d'un autre truc.. Bref, le peu qu il suffit pour se faire accuser de blanchiment je pense.

Il vaudrait mieux que je fasse ça avant de téléphoner à son école, histoire qu'il ne se plaigne pas en premier ?! Une autre question qui peut paraître farfelue :
est-il possible de poser des mains courantes "virtuelles", j'entends par-là prévenir d'éventuels futurs faits du genre en le "blacklistant" d'avance sur les portefeuilles éléctroniques etc.. ??

Encore merci ! :)

Publié par

@ moisse : j'avais mal compris la dernière partie. J'avais compris qu'il me fallait absolument une mise en demeure etc.. Autant pour moi.

Cependant, je n'attends pas que l'on me dise que la loi du talion soit bonne, mais effectivement j'attends d'autres conseils que "Abandonnez et taisez-vous, ainsi va la vie." qui n'en est pas foncièrement un, et qui ne raisonne ni plus ni moins que comme un aveu de faiblesse de ma part, dans mon esprit.

Donc je ne m'en moque pas, je lis tous les messages avec attention. Il est aussi normal que je me pose des questions, étant novice en la matière ! :p

Publié par

Je pense avoir lu avec attention tous les messages qui se sont échangés, suite à votre question.

Mais les faits ne me paraissent toujours pas très explicites.

Quel était le rôle de ce site?
Quel était l'objet du versement que vous avez effectué?
On se croirait un peu dans un milieu ésotérique, voire sectaire, avec un "gourou" qui aurait abusé d'adeptes crédules.

Et si c'est le cas, il faut informer la MIVILUDES (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui dispose de moyens d'investigation puis de relais au du ministère de la justice.

Cordialement.

Publié par

Bonjour trichat,

Le rôle de ce site, doublé d'un forum, était d'aider, débattre à propos d'événements sportifs sur lesquels on pouvait éventuellement parier. Il y avait aussi la possibilité de "suivre" des personnes qui se débrouillent pas trop mal.Une communauté avec cette thématique-là quoi..

J'ai investi de l'argent dans un projet, qui consistait à faire banque commune, le don minimum était de 5€. Un compte sur un bookmaker français avec l'argent des gens, avec lequel des paris déterminés selon un certain mode seraient joués.

Système de parts, comme des actions, prenant ou perdant de leur valeur selon les profits ou les pertes résultants des paris pris. La banque était à ~ 2000 €, au début ca gagne, puis on perd un peu, puis on remonte, retournant au point de départ.

L'activité manquant de coordination, on va dire de "logistique", le(s) responsables ont décidé d'arrêter la chose. Et rembourser les gens qui ont investi. A l'heure actuelle, toujours pas revu mon argent..

Je pense avoir tout bien résumé, en gros, après le détail d'intermédiaires etc je ne le fais pas ca serait un peu longuet ^^

Publié par

La banque -c'était un compte ouvert dans une banque ou simplement une caisse où avaient été déposés les mises de chaque membre- étant en déficit (- 2000 €), comment auriez-vous pu être remboursés?

C'est là que le bât blesse: qui va rembourser? Le jeu qui repose sur des paris sportifs, c'est risqué (mais comme tout jeu de hasard (le loto, la roulette, le black jack,...et j'en passe des meilleurs).
Et à mon avis, ce n'est pas évident d'entreprendre une action pour obtenir un remboursement.

Cordialement.

Publié par

"[...] puis on remonte, retournant au point de départ."

-> L'argent n'est donc pas perdu.

Peut-être ne connaissez-vous pas le fonctionnement d'un bookmaker en ligne. En fait, c'est nécéssairement 1 personne/compte, impliquant un moyen de paiement unique au nom de la personne.

Il a donc fallu procéder ainsi, via un portefeuille éléctronique :

- centralisation des parts sur le compte du site
- transfert du compte du site vers celui du titulaire du compte bookmaker
- ce même titulaire crédite son compte bookmaker (qui sert au commun) avec ces fonds-là.

Qui doit rembourser ? La personne en charge du projet. L'admin du site. Celle-même dont j'ai un écrit de lui ou l'existence d'une dette est allégué.

J'espère avoir éclairci quelque peu votre lanterne ?@

Publié par

Alors reprendre mon avis : mise en demeure sous huitaine, puis direction la juridiction de proximité.
Mais il faut savoir aussi que les dettes de jeu font l'objet d'une règlementation particulière, comme les ardoises de bistrot.
En France le code pénal interdit les jeux d'argent sauf ceux autorisés par l'état.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Mes connaissances en matière de réglementation des jeux sont assez nulles et je ne me prononcerai pas sur les suites judiciaires qui pourraient être données à votre situation.

Cdt

Publié par

C'est quoi exactement une mise en demeure ?
Pourquoi parler de dette de jeu ? L'argent déposé sur le compte bookmaker a été récuperé, il n'y a aucun souci avec le site de paris concerné. Et bien sûr cette opération n'a été menée que chez l'une des enseignes autorisées par la règlementation de juillet 2010. Il a donc fallu le consentement de cet opérateur, on dépose pas 2000€ et plus en un claquement de doigts ^^

Pour schématiser les changements en France :

- création de l'ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux d'argent En Ligne; de tête)
-> pour délivrer le marché tenu par la Française des Jeux, et pouvoir le contrôler, on a demandé aux bookmakers internationaux ( .com ) d'interdire l'accès aux français. En revanche, ils peuvent avoir une "filière" française, en accord avec la nouvelle législation (site en .fr).

Pour exemple, depuis les lois ARJEL, un français ne peut plus s'inscrire chez bwin.com mais il le peut sur bwin.fr, crée juste pour le parieur résident français.

Donc en quoi la "réglementation des jeux" peut-elle jouer ?