Prix d'un serrurier un dimanche soir

Publié par

Bonjour,

je me suis aperçu un dimanche soir que j'avais perdu ma clé, j'ai téléphoné à un serrurier, ma porte blindée était fermée à double tour, il a percé la serrure et l'a changé à l'indentique en 1h environ. Prix : 1800 euros.

Est ce que ce prix vous parait normal ou exorbitant ?

Bon, évidement, il m'a dit que mon assurance me rembourserait et bien sûr ce n'est pas le cas, car j'ai perdu la clé et on ne me l'a pas volé. Cela dit, je ne peux pas être sur qu'on me l'ai pas volé en fait. Du coup, il me propose de mettre sur le devis "clé volée" et non "perdue" pour que l'assurance accepte de me rembourser.

Qu'est ce que vous pensez de cette manière de faire ?

D'avance merci.

Publié par

Bonsoir,
Est ce que ce prix vous parait normal ou exorbitant
Sachant que le prix d'une serrure hors main d'œuvre peut varier de 50 euro à BricoXXXX à plusieurs milliers d'euro sinon des millions pour la banque de France, il parait difficile de vous répondre..
S'il s'agit d'un cylindre au format européen, le prix parait excessif.
il me propose de mettre sur le devis "clé volée" et non "perdue" pour que l'assurance accepte de me rembourser.

Bah cela ne gâte rien, sauf que la compagnie vous réclamera le récépissé du dépôt de plainte car votre serrurier n'a aucune qualité pour attester quoique ce soit en ce domaine.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bjr,
un barillet presque ordinaire d'une serrure de la marque qui est également connue pour ses coffres forts vaut plus de 500 € sans la main d'oeuvre.
comme en la matière les prix sont libres et que je suppose vous n'avez pas demandé de devis avant le déplacement et l'intervention du serrurier, vous n'avez guère de recours.
en conclusion, effectivement le prix parait élevé même un dimanche soir, mais rien d'illégal.
rien ne vous interdisait de trouver un autre hébergement pour la nuit et d'attendre le lundi matin ou le cout aurait été moins élevé.
cdt

Publié par
Lag0 Administrateur

comme en la matière les prix sont libres et que je suppose vous n'avez pas demandé de devis avant le déplacement et l'intervention du serrurier, vous n'avez guère de recours.
Bonjour,
A noter qu'ici, le devis préalable aux travaux était tout de même obligatoire et que s'il n'a pas été fait et accepté par le client, il y a un recours...

Du coup, il me propose de mettre sur le devis "clé volée" et non "perdue" pour que l'assurance accepte de me rembourser.

Qu'est ce que vous pensez de cette manière de faire ?

Je pense qu'il s'agit d'une escroquerie à l'assurance dont vous seriez tous les deux complices.

Publié par

bjr,
si vous demandez un devis à un artisan que vous faites venir un dimanche soir pour ouvrir la porte de votre appartement, il y a de fortes chances que votre artisan remballe ses outils en vous disant qu'il fera le devis le lundi s'il y pense ou s'il a le temps en vous facturant son déplacement du dimanche soir.
je suppose que le client est d'accord pour cette intervention malgré l'absence de devis.
dans les cas d'urgence absolue, comme le cas en l'espèce, il est admis que l'artisan ne présente pas de devis préalable.
mais c'est le client qui décide, de commander les travaux à l'artisan malgré l'absence de devis.
cdt

Publié par
Lag0 Administrateur

Je ne suis pas d'accord, l'artisan doit faire un devis, sur place, après examen de la situation et avant d'attaquer les travaux, c'est obligatoire si la somme prévue dépasse 150€ !
Il ne peut attaquer qu'après signature du devis par le client.
Au cas où le client refuserait, il garde la possibilité de facturer son déplacement et l'établissement du devis (à condition d'avoir préalablement averti le client et communiqué ses prix de déplacement et de devis).
Pour ce qui serait de l'urgence absolue, vous vous méprenez. Un changement de serrure n'est jamais une urgence absolue. Seule l'ouverture de porte peut être, sous certaines conditions (danger pour les personnes ou les biens) considérée comme urgence absolue.

Publié par

certes il y a le côté légal mais aussi la réalité, quand vous êtes devant la porte de votre appartement et que vous pouvez pas rentrer et que l'artisan n'a pas le pouvoir d'établir un devis, que faîtes-vous ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Et pourquoi l'artisan n'aurait pas le pouvoir d'établir un devis ??? S'il peut établir une facture après les travaux, c'est qu'il peut établir un devis avant...
De toute façon, je doute que le problème ne se pose avec un artisan. Ce genre de problème arrive généralement avec les entreprises type "SOS serrure", plus proche de l'escroquerie en bande organisée que de l'artisanat...
Et une fois encore, il faut séparer l'ouverture de porte (qui peut effectivement être urgente) et le changement de serrure qui peut toujours attendre (au moins le lendemain).