Panneaux photovoltaiques installés par les compagnons de l'habitat

Publié par

Bonjour,

Il y a une semaine, on m'a installé mes panneaux et j'ai compris trop tard l'arnaque. Les papiers signés le 14 août mais deja daté du 31 juillet, lors du passage du commercial que la societe me fait passer pour un technicien. La production qui devrait m'autofinancer, mais qui me coûtera néanmoins par le credit aupres de SYGMA.

L'installation a été faite par une équipe de roumains. J'appelle tous les jours cette société et il vienne de m envoyer un mail auquel été joint un protocole d'accord concernant un geste commercial de remise d'un montant de 1.750 euros à condition de leur faire une bonne publicité.

Pour l'instant, je ne suis pas raccordé et sygma n'a pas encore débloqué les fonds pour les compagnons de l'habitat. J'ai demain, un rendez vous avec UFC que choisir, mon cas est-il, hélas, désespéré ?

Merci de me répondre. Dernière modification : 03/03/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

en cours de traitement

soutenue par Fc quechoisir nous avons trouvé un vice de forme sur le bon de commande et je tiens à informer l'ensemble des internautes.

"bon de commande non conforme au disposition de l'article l121 -17 du code de la consommation"

Il est en effet fait référence à un délai de rétractation de 7 jours or la loi applicable au contrat conclu après le 13 juin 2014 fait référence à un délai de rétractation de 14 jours(article l121 -21 du code de la consommation )mon délai est par conséquent reporté de 12 mois.

je tiens à remercier Sabrinaky qui c'est intéressé à mon cas sur experatoo.com et à l'association UFC que choisir pour son efficacité.

j invite ceux qui sont dans le même cas que moi ( contrat signer aprés le 13 juin) à vérifier leur bon de commande car l'imprimé va vite être modifié par ces sociétés arnaqueuses

Publié par

Bonjour bretagne56.
Je me permets de vous contacter car j'ai conclu un contrat avec cette compagnie. Je ne dors plus depuis que j'ai réalisé que nous avions été arnaqués.

Petit exposé des faits :
Démarchage à domicile par un "technicien", sur recommandation de mon meilleur ami, qui nous promet un autofinancement de l'installation PV en 8 années. Gribouillage d'une "étude" sur feuille volante (que ce dernier a "endormie" discretement, les chiffres sont beaux, "cela ne vous coutera absolument rien...".
Bon, nous décidons de signer sans, je l'avoue, trop étudier le dossier vu que mon ami a signé ainsi que son beau-père et son beau-frère...

Tout est en ordre, nous sommes contactés par les "C de l'H." pour me proposer une date d'installation des panneaux, en vitesse...
Les panneaux sont posés dans la journée du 18 septembre 2014, plus ou moins bien, sans test d'etancheité de la toiture, que je signale sur les papiers qu'ils me font signer (sans avoir de copie), ils me refont signer un dossier complet (antidaté) de 14jours auparavant puis s'en vont.

Début de cette semaine j'ai reçu un tableau d'amortissement de SIGMA banque m'exposant le crédit contracté, pour une somme totale de 43500€ avec report d'un an des mensualités, comme prévu.
Là j'ai réalisé que je m'étais fait arnaquer. J'ai contracté un credit sur 15 ans avec des mensualités de 241€, je ne suis pas raccordé et je dois, dés le 4 du mois commencer à mettre 241€ de coté par mois afin de restituer ces 12 mensualités au 4/11/15 où là je serai réellement prélevé tous les mois de 241€.

Le probleme, c'est que j'ai appris qu'EDF ne reversait la production qu'une fois par an, alors que le technicien nous avait annoncé que l'opération de financement serait transparente, EDF devait verser 206€ de production par mois qui seraient directement prelevés par SIGMA. Or je vais finalement me retrouver avec des mensualités de crédit à rembourser tous les mois avec mes fonds propres, que je n'ai pas, bien sûr.

Je cherche donc desesperemment des solutions pour annuler ce contrat et surtout ce crédit affecté !

Je pense alors que, comme dans votre cas, mon bon de commande n'est pas conforme , concernant le délai de retractation de 7jours au lieu des 14jours.

De plus, mon père étant employé à la mairie de ma commune m'a aussi affirmé que la demande d'autorisation de travaux était parvenue en mairie après la pose des panneaux !

Je viens, de plus, de recevoir un contrat d'ERDF à signer sous 3 mois m'informant des frais de raccordement au réseau pour la modique somme de 935€ (soit-disant pris en charge par les "compagnons" à hauteur de 1000€)...

Mon ami dont les panneaux ont été installés au mois de mai 2014 n'est toujours pas raccordé, son beau-père non plus, idem concernant son beau-frère...
Puis-je déjà utiliser ces deux éléments pour me retourner ???
Qu'en pensez-vous et vers qui me conseillez-vous de m'orienter ?

D'avance merci pour votre réponse...
Bien cordialement,
MATFLY

Publié par

bonsoir
Il ne faut pas que vous soyez raccordé (SE SERAIT ENCORE PLUS GRAVE), vous pouvez annuler auprés de ERDF.
Il faut contacter une association ou un avocat qui vous conseillera, c est la première chose à faire.Il ne faut pas que la banque verse l argent aux compagnons de l habitat , si non se sera plus dur de tout annuler
Par UFC QUE CHOISIR , j ai pu tout annuler et surtout bloquer le versement de la banque vers cette société".
Moi aussi j ai utiliser le fait que les papiers étaient bloqués à la mairie, je n ai pas eut a m'en servir, mais c'est un plus
cordialement

Publié par

Bonsoir et merci beaucoup pour votre rapide retour. Je vais vite prendre rdv chez Ufc Grenoble pour bien me faire conseiller.
J'en déduis donc que vous vous êtes sorti de cette maudite situation ? Qu'en est-il aujourd'hui de votre situation?
Bien cordialement
MATFLY

Publié par

Bonsoir et merci beaucoup pour votre rapide retour. Je vais vite prendre rdv chez Ufc Grenoble pour bien me faire conseiller.
J'en déduis donc que vous vous êtes sorti de cette maudite situation ? Qu'en est-il aujourd'hui de votre situation?
Bien cordialement
MATFLY

Publié par

Bonsoir

j'ai aussi signé avec les Compagnons de l'Habitat (le 28 juillet). Ils devraient m'installer un abri avec panneaux photovoltaïques le 12 novembre (après un refus initial du crédit ... à leur dires). En lisant vos commentaires j'ai envie de tout annuler. Comment procéder à ce stade? Comment annuler le versement du crédit à cette société?

Merci

Publié par

Bonsoir,
Je comprends votre inquiétude. Je n'ai malheureusement pas de réponse ou conseil à vous donner pour le moment car je n'ai pas encore été conseillé dans mes démarches. Rapprochez-vous d'une UFC avant de faire quoi que ce soit je pense... Mais c'est encore louche comme situation...
Bien cordialement
Matfly

Publié par

moi aussi je suis dans ce cas , les fond on été débloquer par la banque sigma,et je doit versais 243 euro par moi pendant 12 ans.Alors que je les avait appelés plusieurs fois pour qu il puisse annulé mon prét

Publié par

bonjour,courant mi septembre,un commercial des compagnons de l'habitat est venu chez nous pour nous faire son magnifique blabla sur les panneaux,mon mari est moi n'avons pas vu venir l'arnaque et avons signer un bon de commande et un crédit affecté qui soit disant était simplement une demande de candidature,n'ayant pas vu le délai de rétractation de 7 jour pour le bon de commande est de 14 jour pour le prêt affecté,nous nous retrouvons piégé par cette société,heureusement il manquait des papiers administratifs pour finaliser soit disant le dossier et à ce jour,nous n'avons toujours pas donner ses papiers et nous sommes en litiges avec les compagnons de l'habitat,nous avons fait appel à l'association UFC que choisir qui a du mal à trouver une solution car nous voulions annuler cette commande grâce aux délai de rétractation de 7jour,mais le commercial des compagnons affirme que c'est le délai du prêt qui fait foi et il est de 14jours.Nous sommes dans une situation critique et nous ne s'avons pu quoi faire,nous avons contacté un avocat nous attendons le rdv pour voir si une solution est possible,nous avons aussi contacté la DDPP de paris et il faut qu'on leur envoi le dossier complet pour qu'il regarde mais les délais sont très long car beaucoup de dossier d'arnaques.Si quelqu'un d'entre vous à une solution ou une idée pour faire annuler cette vente,elle sera la bienvenue,car nous somme désespérés.merci beaucoup.

Publié par

Merci à vous Regismu,je vais faire sa avec mon mari ce soir.

Publié par

Bonsoir. Petit retour sur ma situation actuelle. Je me suis rapproché de l'ufc de Grenoble qui m'a conseillé d'écrire un courrier en recommande avec à.r aux compagnons, sygma et erdf leur exposant les articles de loi de la consommation "bafoués" en exigeant l'annulation du contrat et du crédit avec réponse sous 8jours.
Résultat : aucun signe de vie de leur part à ce jour, courrier reçu chez eux le 19/11 !
Du coup l'ufc vient de prendr le relai aujourd'hui...
J'espère vraiment qils vont réussir à faire bouger les choses!
La suite bientôt j'espère !
Courage, nous les auront !

Publié par

Bonsoir. Petit retour sur ma situation actuelle. Je me suis rapproché de l'ufc de Grenoble qui m'a conseillé d'écrire un courrier en recommande avec à.r aux compagnons, sygma et erdf leur exposant les articles de loi de la consommation "bafoués" en exigeant l'annulation du contrat et du crédit avec réponse sous 8jours.
Résultat : aucun signe de vie de leur part à ce jour, courrier reçu chez eux le 19/11 !
Du coup l'ufc vient de prendr le relai aujourd'hui...
J'espère vraiment qils vont réussir à faire bouger les choses!
La suite bientôt j'espère !
Courage, nous les auront !

Publié par

Oui les 2 organismes ont été contactés en recommande avec A-R. Nous sommes 5 couples regroupés à avoir fait la démarche ensemble et calme plat pour les 5... C'est pourquoi Ufc à pris le dossier en main et s'occupe de la suite.
Cordialement
Matfly

Publié par

Tout simplement parce que je n'ai pas eu à ce jour confirmation de leur part comme quoi le contrat était bien annulé !!!! Il me semble que c'est important quand même, non ???

Publié par

Regismu : Merci de bien vouloir remonter le fil de discussion pour vous apercevoir que ma situation (évoquée en détails) risque de ne pas se régler favorablement avec 2 simples courriers en recommandé (même si ce serait l'idéal !)...

Pour rappel, j'ai entamé la procédure de rétractation le 12/11/14, et la même semaine je recevais la facture finale de mon installation "acquitée". Donc les compagnons ont bien été payés par Sygma banque, le crédit est en route depuis le 04/11 (avec report des mensualités d'un an comme convenu) mais je n'ai pas donné suite à la proposition d'ERDF concernant le raccordement, histoire de limiter la casse.

Ca risque donc de ne pas être si simple que cela, vous en conviendrez ?
Maintenant si pour vous je m'inquiete pour rien, permettez moi de remettre les choses à plat !
Bien cordialement,
Matfly

Publié par

Bonsoir
Comment rejoindre le gppep et a quoi ça sert?moi aussi je fait partie de la même arnarque que vous j ai les panneaux sur mon toi mais je ne suit pas raccordé avec Erdf que faire ?
Cdlt

Publié par

Bonsoir Regismu
Merci de votre réponse aussi rapide je vais prendre contact de se pas sur le site
Cdlt

Publié par

Bonsoir ufc peut il nous aider je suit de la Bourgogne pour l escrocrie des panneaux
Cdlt

Publié par

Bonjour , je vous rejoins dans votre lutte contre cette compagnie arnaqueuse qui m'a posé des panneaux solaires avec la promesse de rachat par l'EDF; j'attends le raccordement depuis 3 mois alors que la banque Sygma probablement de mèche leur a versé les fonds. Mes appels sont sans réponse.
Je compte comme vous le proposer de contacter le Gppep. Merci de votre soutien

Publié par

Bonjour,

Je ne dors plus, mange plus, je suis enceinte de 5 mois. Avec mon mari c'est la guerre il me reproche tout, moi et mes idées a la c..
J'ai envoyé un mail a gppep.org ce soir, je suis au même point que pierreben : j'ai signé le 21 mai 2014, eu un crédit de la société de crédit, le remboursement commence le 01/08/2015 sur 16 ans, il me manque le raccordement a la régie car je n'ai pas payer les 3000 euro pour le faire, les compagnons de machin se proposent de payer a ma place, cela fait 2 mois que j'attend, ils sont censés négocier le prix des 3000 euro a la baisse avec la régie. Mais à vous lire je veux tout stopper. Mais seulement j'ai encore un soucis en plus ce soir en lorraine il y'a de forte rafales de vent et j'entend d'énormes bruits, mon fils de 2 ans et terrorisé, on est tous réveillés, moi a cause de cette affaire et lui par le vacarme. Énorme boom au dessus de nos têtes. Des bruits d'explosions... Le bruit fait peur, même moi je suis paniquée. Je pense que les panneaux se soulèvent et se claquent avec la force du vent. J'ai peur pour pour ma toiture... La aussi Que faire ?

Publié par

Gogoporto, tu en ai ou ? Je suis aussi a l'étape de raccordement avec la régie (y'a pas ERDF chez nous) pas encore validé. Ça donne quoi pour toi ?

Publié par

J'ai vraiment peur des dégâts sur ma toiture, le vent ne s'arrête pas...

Publié par

Bonjour,

Je ne dors toujours pas je fais des recherches, essai de comprendre les documents qui sont chez moi...

J'ai une questions :

Est-ce normal que le commercial m'ai fait signer 3 documents différents le même jour. Je m'explique, le document "information préalable" (c'est-à-dire informations précontractuelles européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs) + le document "votre prêt" (c'est-à-dire l'offre de contrat de crédit affecté) + le bon de commande des panneaux à 22500€.

En gros, on m'a fait l'offre de crédit, le crédit et la vente du bien le même jour.
N'y-a-t-il pas la un problème, peut-on faire une proposition de crédit à un quelqu'un + lui faire la proposition du crédit + lui vendre le matériel sans délai entre les différents documents ?

Dites moi que j'ai trouvé un bug(je ne sais pas comment on dit) à mon avantage !!!

Désolé, de publier autant mais je vais perdre pied si je ne trouve pas vite une solution surtout que les fracas sur mon toi font tellement peur, que mon voisin mitoyen est venu pour se plaindre à 3h du matin et je le comprends... dois-je utiliser la garantie décennale des panneaux pour qu'ils interviennent même qi j'envisage de tout arrêter....

Soyez indulgent avec moi svp, j'ai derrière moi des tonnes de nuits blanches et une crevette dans le ventre....

D'avance... Merci
Didis. une femme à bout, et moi qui suit en arrêt pour des problèmes liés au stress, ca ne va pas arranger mon affaire....

Au secours...

Publié par

Bonjour Regismu,

Tu es un des professionnel du domaine, je t'ai vu sur beaucoup de forum cette nuit. Merci d'être présent.

Oui mais c'est quoi ces bruits d'explosions, mois j'ai des plaques de tôles sur le toit..