Adoption enfant dont le parent est hospitalisé

Publié par

Bonjour,

Ma tante maternelle, qui est diagnostiquée schizophréne et refuse son traitement, est depuis 1 mois internée dans un hôpital psychiatrique. Elle a annoncé récemment ne plus vouloir de son enfant, qui a 5 ans : ma cousine germaine.
Puis-je adopter cette enfant de manière définitive si sa mère signe un renoncement aux droits/devoirs parentaux?
Je suis prête a l'élever comme mon enfant, mais j'ai peur que sa mère réclame la garde d'ici quelques mois/années si elle sort de l'hôpital et qu'elle nous mène la vie impossible, voir se venge sur sa fille, ou la mienne : elle peut avoir un comportement très agressif et violent.
Je souhaite très sincèrement offrir un environnement familiale propice à ma petite cousine.

Publié par

Bonjour,

Je pense qu'elle peut renoncer à son autorité parentale et vous pouvez faire une adoption plénière. Par là tous les anciens liens de filiation seront annulés.

Voici qq infos qui peuvent vous aider:
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/adoption-11956/adoption-simple-24300.html
http://www.scotto-avocat.com/avocat-filiation-marseille.php

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
le retrait par un juge de l'autorité parentale partielle ou totale ne modifie pas la filiation.
donc vous ne pouvez faire qu'une adoption simple.
salutations