Arnaque plombier, abus de faiblesse sur personne agée

Publié par

Bonsoir,

Je vous expose rapidement les faits:
Ma grand-mère de 87 ans a dû faire venir un plombier en urgence vendredi 14/09 car la tuyauterie de la salle de bain était bouchée et débordait dans la douche, lavabo et évier de la cuisine depuis la veille.
Total de la facture 516€. Elle a signé le devis et la facture en même temps.
Je trouve ça un peu excessif comme tarification en journée et en semaine.

Quels recours a-t-elle contre ce plombier malhonnête? N'y a-t-il pas abus de faiblesse sur personne agée?

Merci de votre aide

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir Kesako,
Il faudrait connaître le détail de la facture. Savoir quels travaux ont été effectués.
S vous avez tous ces détails, essayez de vous renseigner auprès d'un ou 2 autres plombiers pour leur demander aproximpativemnet le coût d'une telle intervention.
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Et pour préciser, l'abus de faiblesse est prévu dans le code pénal, article 223-15-2.

Publié par

Merci de votre réponse.

Sur sa facture, il est question de 2 niveaux de dégorgement facturé chacuns à 258€.
Je vais essayer de me renseigner auprès d'autres plombiers.

Comment faire valoir l'abus de faiblesse sur une personne agée?

Cordialement

Publié par
Marion2 Modérateur

Vous déposez une plainte en recommandée AR auprès du procureur de la république avec preuves à l'appui
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Envoyez tout de même, avant cela, un recommandé AR au plombier, de mise en demeure de rembourser les sommes et de présenter une facture "dans les règles de l'art" (éventuellement appuyez vous sur un devis d'un autre plombier), sous huitaine, sous peine de dépôt de plainte pour abus de faiblesse.

L'intérêt de ce recommandé AR, au-delà de la possibilité de régler le pb en phase amiable ?

Joint au dépôt de plainte, il montrera au procureur puis au juge que vous avez tenté une négo amiable au préalable. Même si cela joue plutôt au civil qu'au pénal je pense.

Par contre, concernant la plainte, si le procureur vous envoie sur les roses, déposez plainte auprès de monsieur le doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance avec constitution de partie civile et demande de dommages et intérêts : là, la plainte NE POURRA PAS être classée sans suite (mais caution à payer qui sera restituée en cas de succès du procès).

D'ailleurs, si vous envoyez un "recommandé amiable" au plombier, précisez que vous déposerez plainte par cette procédure. Il saura que vous connaissez le droit et la justice (parfois un peu de bluff ne marche pas trop mal croyez moi) et s'il n'est pas trop bête, remboursera rapidement.

Publié par

Bonjour vous êtes tombé sur un plombier escroc voleur ,à marseille, faut compter dans les 80 à 100 euro pour un débouchage simple domestique moins d'une heure,(hors colonne,c'est un peu plus cher)encore des escroc qui salissent notre profession..contacter la DGCCRF (abus de faiblesse).

Publié par

le débouchage d'une colonne,allez..200 euro,son histoire de niveau c'est du pipo! escroc..

Publié par

BONJOUR,
si vous souhaitez denoncer ce professionnel "escroc", je recherche des temoignage en vue de la diffusion d'un reprtage télévisé... n'hesitez pas a me contacter.
cordialement.
coach34@hotmail.fr

Publié par

Gare aux Cybers Plombier de Paris et grandes villes de France

Plombier Paris : le mot clé qui rapporte gros aux cyberplombiers faisant de la publicité sur les moteurs de recherche et qui peut vous coûter très très cher.

Faite le test pour démasquer ces cybers plombiers qui "plombent" l'image de la profession :

http://www.google.fr/#hl=fr&q=plombier+paris+&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=cf7aefe0ff9aedbe

Je suis un jeune plombier parisien qui témoigne d'usage digne de la mafia et de l'escroquerie.

Attention aux plombiers qui pratiquent le dépannage d'urgence sur Paris et grandes villes de France utilisant les services de liens sponsorisés des grands moteurs de recherche ce sont de vrais truands.

Les 5 premiers annonceurs se livrent une bataille archarnée pour obtenir la première place des moteurs de recherche.
Le clic se négocie aux enchères et peut s'élever à plus de 100€ en fonction de la concurrence. Une fois le "pigeon" ferré, ils abusent des personnes qui font appel à leur service en pratiquant l'hyperfacturation.

Parfois les plombiers ne changent même pas un simple joint pour pouvoir intervenir de nouveau.

En résumé, méfiez-vous des sites web de pseudo plombier n'ayant qu'un simple numéro de téléphone et aucune adresse postale et faisant de la publicité sur Google, Bing ou Yahoo.

Bien à vous,

Gilles, un plombier qui aime son métier

Publié par

TOUT DABORD SALUT GILLES.
JE VOI QUE TU EST TRES BIEN INFORMER SUR CE TYPE DARNAQUE ENCORE FAUT IL QUE SA EN SOIT UNE...
MALHEUREUSEMENT IL Y A DES GENS QUI SONT MAL INFORMER ET TRES CON JE PARLE POUR TOI GILLES ET ELPLOMBIBIZA POURQUOI???REPONSE:
LA LOIS FRANCAISE STYPULE QUE TU PEUT VENDRE NIMPORTE QUEL PRESTATION OU NIMPORTE QUEL MATERIEL A NIMPORTE QUEL PRIX...JE PEUT TE VENDRE UN CENDRIER 5000E SI BIEN ENTENDU CE PRIX EST AFFICHER DANS MA TARIFICATION...TU PEUT DONC VENDRE UN DEGORGEMENT A 2000E SI TU VEUX....JUSTE POUR TE FAIRE FERMER TA GEULE LE PLOMBIER DIBIZA...PLOMBIER DE MES COUILLE PLUTOT...ENSUITE LA QUESTION QUIL FAUT SE POSER CEST POURQUOI SA COUTE AUSSI CHERE???REPONSE:
CETTE SOCIETE DE PLOMBERIE A DE GROS FRAIS DE FONCTIONNEMENT COMME TU LA DIT GILLES LE CLIC COUTE A PEU PRES 100E SUR LES MOTEUR DE RECHERCHE IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE DE GROS TARIF POUR QUE LA SOCIETE PUISSE PERDURER...2EME POINT CEST SOUVENT DES INTERVENTION EN URGENCE, LES DEPANNEUR QUI VIENNE CHEZ TOI A NIMPORTE QUEL HEURE SA A UN PRIX BIENSUR PLUS CHERE QUE LA MOYENNE...3EME POINT LE PLUS IMPORTANT,LES DEPANNEUR QUI VIENNE CHEZ TOI GAGNE EN MOYENNE 4 FOIS TON SALAIRE MENSUEL ET SERONT A LA RETRAITE DANS 10 ANS TOI A 70 ANS VOILA LA DIFFENRENCE....BONNE CONTINUATION LARTISANT

cette reponse est glacante sauf que ta place est en prison et que vu que tu met des gens dans des emmerdes de fric pas possible ca m'etonerait que ta retraite tu en profite bien, d'ailleurs je te souhaite de te faire toi meme entubé par quelqu'un de plus fort que toi, là tu comprendra qu'est ce que ca fait d'etre arnaqué
la solution c'est de faire appelle à votre assureur qui vous donnera des adresses de plombiers agréés meme les jours feriés et les week end

Publié par

Quel clown ce Toto,ton cendrier à 5000 euro tu vas le vendre à qui? A une vieille de 90 ans atteinte de la maladie Alzheimer?Encore un marchand de tapis reconverti dans la plomberie.Qui va te signer un devis pour ton cendrier bidon à 5000 euro Toto? Tu le sais très bien il te faudra user de subterfuges mesquins après l'intervention de dépannage pour faire apposer la signature de mémé sur ton bordereau bidon du style "Allez mémé une pt'ite signature c'est pour la réception des travaux,et hop,mémé un peu affolée par son urgence de fuite d'eau et dans la précipitation elle signera!Reste plus qu'à encaisser le chèque..Le devis est signé et Toto a son chèque! Il est content Toto,c'est un vrai gagneur et à quarante ans il sera à la retraite..Encore un plombier escroc et arnaqueur,sur Marseille?Paris?.

Publié par

Canalisation bouchée, je m'empresse de chercher un plombier sur le web.
Je tombe sur le lien suivant : "http://www.degorgement.net/degorgement-bussy-saint-georges.html?".
Je téléphone et une heure après, un technicien sonne à ma porte.
Il m'annonce la couleur : "Le forfait furet est à 270 roros HT (le hors taxe m'amuse...) et le camion pompe est à 890 roros HT".

La messe est dite ! Je suis dans la mouise et depuis deux jours je bataille pour solutionner la tuile avec un furet castorama et des produits chimiques en vain. Le gars se tient devant moi et je lui fais répéter pensant qu'il s'est trompé ou que j'ai mal entendu. Il me rassure sur l'état de mes esgourdes et réitère sa phrase bateau se disant que mon sort est jeté et qu'un "oui" timide sortira péniblement du fond de ma gorge.
Je proteste en lui expliquant rationnellement que le tarif est élevé mais rien n'y fait ! Il défend corps et âme son business affirmant que sa société "A l'Académie de l'Artisanat", ils sont plutôt bien placés par rapport aux prix du marché. J'ai beau lui dire que six mois auparavant, un plombier pour avoir débouché cette même canalisation à l'aide d'un furet m'a prit environ 75 roros, il psalmodie la formule sans cesse répéter depuis longue date.

Au final, voyant que la situation ne "débouchera" sur rien de positif, je le congédie non sans lui régler 32,10 TTC correspondant aux frais de déplacement.
Frustré, je conte le fâcheux épisode à qui veut m'entendre dans tout le village et par chance, je tombe sur un vrai artisan plombier. Ce dernier me débouchera la canalisation pour 60 roros non sans avoir bataillé plus d'une heure. Il est rassurant de savoir qu'il existe encore des gens compétents et obéissant à certaines valeurs déontologiques.

N.B : Si vous laissez un message négatif sur leur site dans la partie "commentaire", il n'apparaîtra jamais ! Quelle belle objectivité et transparence !

Publié par

arnaque sur personne vulnérable: femme seule 75 ans. découverte d'eau dans le sous sol de la maison. Appel d'urgence un plombier... qui avait laissé sa pub dans la boîte aux lettres! Résultat: 798€TTC pour recherche sur réseaux d'eau pompe à preuve et déplacement plus 1042€ 18 pour passage du furet sur les évacuations(passage du furet SVP 450 Tabouret 2 paliers)
Temps d'intervention à 2: 2h (1h30 pour l'un et 2 h pour l'autre)
Et l'eau qui était dans le sous sol... ce n'était pas leur problème. "vous n'avez qu'à louer une pompe..."
Résultat 1840€ et évacuation de l'eau au seau par une dame de 75 ans...
Que peut-on faire? A qui s'adresser? (chambre du commerce? association de consommateurs? ou autre?)

Publié par

liomicy,
Voici un bon début :

http://www.cdad-valdemarne.justice.fr/adresses-utiles/fiche/id/42

Concernant une inondation, il faut faire intervenir les pompiers.

Pour trouver un bon plombier, il faut discuter avec les gens de la commune, voisins, agents techniques de la commune ET NE JAMAIS TENIR COMPTE DES PUBS ET AUTRES LIENS INTERNET.

Publié par

Bonjour,
Dans la même veine, je me suis fait arnaqué hier par un plombier pour une intervention d'urgence. J'ai été facturé 623 € pour un simple débouchage avec un furet (ça coûte 50€ sur le net, si seulement j'avais su...) pour une intervention de moins de 30 min. Sur la facture est inscrit 487€ par palier de 3 m pour le débouchage au furet... Le technicien m'ayant spécifié que son outil coûtait 13 000 €...
Etant totalement naïf sur le sujet j'ai signé le devis en pensant qu'il s'agissait des prix usuels pratiqués... quelle erreur!
Après avoir appelé ma banque et le service juridique de Que Choisir je ne me retrouve avec aucune solution à part leur "demander un geste commercial" (merci Que Choisir.. il peut être utile tout de même, mais pas de cas précis).
Donc il y a apparemment peu de chances que je puisse récupérer une partie de mon argent.
Savez-vous quelles sont les procédures juridiques pour récupérer une partie de cet argent "volé", et pour de toute façon signaler cet abus aux autorités se chargeant de ce genre d'arnaques?
Je vous remercie d'avance pour votre aide, merci!

Publié par

moi je travaille dans une societe darnaqueur le debouchage a 1500euro un robinet qui coute 25e ils ont changer a 2200euros je suis plombier diplomer et je ne sais pas comment et a qui les denanser je suis en conflie avec ces voleur mais ci je part de moi meme je pert mon chomage pouvez maider.

Publié par

Bonjour,

j'ai eu des ennuis , à cause d'un plombier xxxxx, xxxx
Marseille 13005.
Est-ce le même plombier ?
Merci de me répondre, je suis vraiment dans des ennuis à cause de son arnaque.
Cyril48

Publié par

Bonjour,
Je vois que xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx a encore sévi !

Incompétence et surfacturation au rendez-vous je présume ?
Son passage m'a coûté plus 2000€ entre sa facture pour des travaux imaginaires et celles pour réparer les dégâts qu'il a causé !!

Publié par

Bonjour,
je suis moi même intervenu chez des gens ou même fait des devis pour des clients en procédure contre leur soit disant plombier.
J'ai une entreprise référencée sur un gros moteur de recherche, je peux vous garantir que mes prix sont ferme et définitifs, justement pour installé une confiance avec mes clients.
Un DEGORGEMENT haute pression avec camion hydro-cureur est à 260€ ttc.
Il ne faut pas faire l'amalgame de toute les sociétés juste parce qu'elles font de la pub sur des gros moteurs de recherche.
Cordialement M xxxxxxx

Publié par

bonjour
les prix sont libre en france personne n'est obligé de signer un devis arreter de pleurer

Publié par

Bonjour
j ai un litige avec une société de Marseille 13005, la société allo morello plomberie et j ai saisi le tribunal de proximité. J envisage aussi une plainte pour escroquerie et une action collective car apparemment il y a eu de nombreux précédents. si vous êtes concernés nous pouvons nous entraider pour avoir plus de poids, moins de frais, récupérer l argent versé, apporter un témoignage, signaler une plainte déjà déposée. N'hésitez pas à me contacter Valérie Marseille 13005
Merci

Publié par

Bonjour,

J'écris ce message pour dénoncer une facturation abusive. Suite à l'achat d'une gazinière, les livreurs ont découvert que le flexible de gaz de 2m (longueur maximale admise) n'arrive pas jusqu'à la gazinière. Je fais appel à un plombier pour faire un devis pour déplacer le robinet de gaz. Il est accueilli par ma compagne comme je bosse la journée. Il force sur le flexible de gaz et arrive à le brancher sur la gazinière avec un tuyau tendu comme il ne faut pas. Pour 10 minutes en tout, il demande 187 euros et fait signer à la chaîne devis et facture à ma compagne. J'appelle le service réclamation de l'entreprise " à l'Académie de l'Artisanat ". Ils me répondent qu'il a fait son travail... La grosse arnaque organisée. C'est un abus flagrant. Je veux bien payer un forfait déplacement et une heure de travail, çà ne me reviendra jamais à ce tarif là. Je souhaite prévenir les gens contre les pratiques honteuses de cette entreprise.

Publié par

BONJOUR marque de politesse

J'ai un problem avec un plombier allo morello atention c t un arnaqueur